foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Tous à Paris le 18 mars 2017

 

Banques

Des milliers de citoyennes et citoyens internautes ne sont pas restés insensibles à la suggestion d'Eric Cantona de sortir leur argent des banques. Ils ont ainsi fait la démonstration du refus d'un nombre croissant de françaises et de français d'un système qui spolie la majorité d'entre nous. Les plus pauvres, les exclus bancaires, en sont les premières victimes, économiquement assassinés.

Quelles solutions, quelles innovations pour sortir de ce système qui met à mal toutes les économies et tous les peuples européens ?

La France connait une situation originale : 60% des dépôts des citoyens (57 millions de comptes bancaires) sont placés dans des banques coopératives ou mutuelles.

Dans ces banques actrices de l'économie sociale, chaque sociétaire a le droit de participer à l'élection des instances de direction, de déposer des résolutions lors des assemblées générales, de se porter candidat au conseil d'administration de sa caisse locale, voire de la représenter dans les instances régionales et nationales.

Les enjeux stratégiques, les décisions principales étant le plus souvent absentes de ces assemblées, les sociétaires ont généralement délégué leur pouvoir aux présidents et administrateurs des caisses.

Banque

Cette année pour cette troisième initiative, plusieurs acteurs de notre société se sont joints avec leurs spécificités et leur liberté à tout ou partie de notre action décomposée en 5 phases.

Vous trouverez ci-joint ou à télécharger

- une lettre vous fournissant des éléments pour vous informer, argumenter Site de campagne http://www.ap2e.info/bancassurance/ ou bancassurance.org

- un dépliant trois volets un dépliant grand public (Télécharger), un audio-visuel qui vous présente en 6 minutes l'initiative d'Ap2E (Télécharger l'audiovisuel).

Vous pouvez :

- Inciter vos amis, collègues, etc. à exiger de ces banques une utilisation de leurs dépôts, de leur épargne en faveur d'actions d'intérêt général, respectueuses de la dignité des personnes, dynamisant l'économie locale par la création d'emplois locaux utiles, préservant les ressources naturelles.

- Écrire à ces coopératives et mutuelles et proposer à vos amis et entourage les modèles de lettres, modifiés à votre convenance, pour qu'ils les fassent parvenir à leurs banques et assurances

- Assister aux assemblées seul, ou en groupe ou en vous rapprochant des organisations locales dont nous avons rencontré les animateurs nationaux.


Copyright © 2017 PG14 Rights Reserved.